Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 955
29 mai 2014

PAIN N° 45 : LA PUISSANCE DE L'EVANGILE - Romains 1 : 1 – 17

« 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. 11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. 13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. 14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. 15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »

 

Dans le prologue de sa lettre à l’église de Rome, l’apôtre Paul donne un aperçu en guise d’introduction de la bonne nouvelle du Dieu Créateur des cieux et de la terre à l’endroit de l’humanité. Cette humanité qui, après la chute de leur ancêtre Adam, ne connait que douleurs, malheurs et fléaux. Remarquons que l’apôtre assimile cette bonne nouvelle à celle de Jésus-Christ le Seigneur de Gloire (v. 1, 4). La Bonne Nouvelle pour toi et moi c’est celle qui émane du Seigneur Jésus car c’est Lui le Dieu Véritable et c’est Lui la Vie éternelle.

 Tout au long de cette lettre à l’église de Rome, l’apôtre Paul développera la notion du salut offert par Jésus-Christ à l’homme pécheur et assoiffé de justice. Retenons pour cette introduction quatre vérités fondamentales :

-          LaBonne Nouvelle émane de Jésus-Christ et de nul autre. Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui nous est été donné par lequel nous devrions être sauvé si ce n’est celui de Jésus-Christ.

-          Pour être bénéficiaire des retombées de cette bonne nouvelle, il nous faut parvenir à la foi en Jésus-Christ comme notre Seigneur et notre Sauveur.

-          Le message de la Bonne nouvelle est une puissance pour quiconque met la foi en Jésus-Christ. Car ces paroles sont non seulement vivantes en nous mais aussi vivifiantes. Une puissance qui restaure l’âme abattue, une puissance qui guérit le corps malade, une puissance qui réconcilie l’esprit de l’homme à l’Esprit de Dieu. Une puissance qui débloque toute situation difficile et impossible à l’homme.

-           Le salut de Jésus-Christ est offert à quiconque croit : juif ou païen, riche ou pauvre, homme ou femme, grand ou petit, jeune ou vieux, etc. Tout être humain qui désire sauver son âme de la séparation définitive avec son Créateur doit saisir  l’occasion que Dieu lui offre pour le rachat de son âme. En effet, avec Adam, la malédiction et la mort se sont répandues sur toute l’humanité. Séparés de Dieu depuis lors, les hommes reçoivent en Jésus-Christ un moyen de rachat et de réconciliation avec le Créateur.

 

croix

Aujourd’hui, Dieu nous offre la liberté, la paix et la réconciliation, en un mot le Salut. Pour en être bénéficiaire, il suffit seulement de croire en Jésus-Christ comme le Sauveur venu pour l’humanité, de croire qu’Il est né pour nous, pécheur depuis notre naissance car descendant d’Adam, de croire qu’Il a vécu sur terre pour nous montrer le chemin de l’adoration qui conduit à Dieu, de croire que fut blessé par les hommes pour nos péchés et crucifiés pour nos iniquités, de croire que le châtiment de mort qui est tombé sur Lui l’a été pour que nous soyons pardonnés de tous nos péchés. Nous qui devrions mourir pour nos péchés, il est mort à notre place. Désormais nous sommes réconciliés avec Dieu. Il est ressuscité pour que nous ayons la victoire sur la mort et que nous ne la craignons plus. Il est allé au ciel pour nous préparer une place dans le paradis. Après son ascension, il nous a envoyé le Saint-Esprit afin qu’Il demeure avec nous et nous permette d’accomplir ce qui est impossible à l’homme naturel.

Aujourd’hui, l’occasion t’est offerte de faire de Jésus-Christ ton sauveur personnel. Crois en Lui et tu vivras tant bien même que la mort arrive à t’enlever de ce monde. Et surtout n’oublie pas qu’il n’y a de salut en aucun autre que Jésus-Christ.

Aujourd’hui Dieu met devant toi, la vie et la mort, la paix et le trouble, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, choisis Jésus et tu seras sauvé. Car c’est alors que tu connaitras la vérité et la vérité t’affranchira de la servitude du diable et des démons.   

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité