Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 929
17 juillet 2014

PAIN N° 47: As-tu reçu la lumière ? (Jean 1 : 1 – 14 )

Le Texte :« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1: 1 - 14)

lumière

 

Les deux généalogies que nous présentent les évangiles de Matthieu et de Luc mettent respectivement en évidence les filiations humaines de Jésus par Joseph et Marie tous deux fils de David. Mais l’évangile de Jean nous présente la filiation divine du Christ, du Seigneur Jésus. Ainsi, s’harmonisent les deux natures divine et humaine en la personne de Jésus-Christ. Harmonie incomprise malheureusement par plusieurs esprits qui ne cessent de contester le Chemin, la Vérité et la Vie offerts par Dieu en la personne de son Fils Unique. En effet, le Fils est la Parole par laquelle toute chose a été faite, « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Col. 1 : 15 – 17) Aujourd’hui, « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5 : 19 – 21). Alors « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Ro. 10 : 13) car c’est invoquant son nom que l’on emprunte le chemin du Salut et c’est en se conservant pur de toute souillure du monde que l’on parvient à la Félicité céleste. Car « ce que Dieu veut, c'est votre sanctification » (1 Th. 4 :3), sanctification sans laquelle nul ne verra Dieu et ne pourra par conséquent entrer en communion avec Lui en vue de se sauver de ce monde voué à la destruction et à la damnation.

 

La lumière a paru dans ce monde sur la terre bénie d’Israël. Et comme elle ne peut être sous le boisseau, elle fut mise sur le chandelier pour servir de lumière à toutes les nations commençant par Israël. Mais comme s’est interrogé Esaïe, le prophète, des centaines d’années en arrière, le peuple d’Israël n’a pas cru à ce qui lui a été annoncé. Il n’a pas reconnu le « Bras de l’Éternel », Il n’a accepté le secours de Dieu. Pour la simple raison qu’«Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire » (Esaïe 53 : 2) Comme « une faible plante » dont on le reconnaissait au départ pouvait-elle frapper dans l’œil des juifs qui n’avaient pour Dieu que leur ventre ?  Ils l’ont dédaigné et méprisé. « Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
 » (Esaïe 53 : 4, 5) Aussi, « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. » (Esaïe 53 : 6, 7)

Aujourd’hui, « en [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Col. 2 : 9 – 15)

Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12). Dieu prend aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre. Voici Il met devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui. (Deut. 30 : 19).

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité