Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 921
22 juillet 2014

PAIN N° 48 : La colère de Dieu révélée, comment s’en abriter ? ( Romains 1: 18 - 32)

« 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître (…)28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. »

 

 

À peine Paul a-t-il affirmé le moyen par lequel Dieu gracie et justifie le coupable, qu’il passe sans transition à une condamnation sévère et sans appel de toute la race humaine. Il poursuit le raisonnement qu’il a commencé dans les versets 16 et 17 précédents

574954_

, disant que si les hommes ont besoin du salut c’est parce qu’ils sont sous la colère de Dieu pour avoir réagi négativement à ce qu’ils connaissent de lui. Avant d'expliquer comment Dieu justifie le pécheur, il est nécessaire de convaincre chacun qu'il en est un. Dieu va, pour ainsi dire, ouvrir ici le procès de l’humanité toute entière. On pensera peut-être que les païens sont excusables; ils n'ont pas la Parole écrite. Toutefois ils ont sous les yeux un autre livre toujours ouvert: celui de la Création (Ps. 19 v. 1). Mais ils n'ont pas voulu reconnaître ni honorer son Auteur et ils ont négligé de Lui rendre grâces (ce qui est un devoir universel). Tout être humain a reçu une intelligence lui permettant de discerner des faits évidents et d’en tirer la conclusion qu’il y a un Dieu. Or les hommes ont employé cette faculté à imaginer des idoles, et dès lors, asservis aux puissances du mal, ils ont été livrés aux pires convoitises.

Il est d’une laideur insoutenable le portrait que Dieu fait ici de l'homme naturel. Eh bien! Dieu déclare coupables non seulement ceux qui s'adonnent eux-mêmes à de tels vices, mais aussi tous ceux qui «trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent». Lire un roman racontant des choses immorales, se complaire dans des descriptions troubles et malsaines, c'est se placer sous la même «juste sentence» (v. 32; Ps. 50 v. 18).

Ainsi, La justice de Dieu qui s’obtient par la foi est indispensable, car la colère de Dieu se révèle. La révélation de la première dans l’Évangile est motivée par la révélation de la seconde dans l’état moral de l’humanité. Ne point glorifier Dieu comme Dieu, ne point lui rendre grâces, ne pas lui donner son cœur dans une reconnaissance vivante et une entière consécration, c’est, pour l’homme, manquer le but de son être et outrager son Créateur. Par-là, il se dérobe à Dieu à qui il appartient, et se livre à une idolâtrie grossière ou raffinée.

Lorsque l’homme est séparé de Dieu, il devient l’esclave de sa chair et du monde visible. Il est alors entraîné à chercher la satisfaction de ses besoins religieux dans le culte de la nature. Il rabaisse Dieu jusqu’à voir son image dans l’homme corruptible.

Les hommes se laissent essentiellement guider par leur rébellion, ce qui fait qu’il n’est pas étonnant qu’ils se soient sérieusement égarés, devenant vains dans leurs pensées et moralement corrompus. Lorsque la vérité est rejetée, la capacité de la reconnaître et de l’accepter se détériore avec le temps. L’homme ne peut jamais s’améliorer de lui-même sur le plan moral ou spirituel. Au contraire, il empire au fur et à mesure qu’il refuse la lumière qui lui est présentée concernant la réalité de Dieu en tant que créateur souverain. L’homme rebelle, et plus spécialement le Juif, est doublement coupable. Non seulement il commet des actes répréhensibles, mais il a aussi rejeté le Fils de Dieu comme le dit l’apôtre Jean : « Et voici en quoi consiste sa condamnation : c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées » (#Jean 3:19-20).

Aujourd’hui, le Dieu Créateur des cieux et de la terre nous invite à Le connaitre. En effet, en Jésus-Christ réside la plénitude de la divinité car il est l’empreinte de la personne divine. Si nous connaissons alors la Vérité, nous serons sûrement affranchis de tout esclavage diabolique manifesté dans l’adoration des idoles. Fuyons donc la colère de Dieu en recherchant l’abri que nous offre le Seigneur Jésus. Il est écrit : « si tu confesse le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts tu seras sauvé. »   (Ro. 10 : 9)

Au temps de Sodome et de Gomorrhe, Dieu offrit l’arche dans lequel devrait s’abriter tous les animaux en compagnie de Noé et de sa famille que le Seigneur a bien voulu préserver de la destruction imminente de la Création. Cet épisode de la vie de l’humanité n’est qu’une image de la destruction éternelle qui est à venir. « Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles); le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. » (2 Pi. 2 : 4 – 10)

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité