Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 955
14 mai 2014

PAIN N° 43 : LA GLOIRE EST-ELLE BANNIE DE TA VIE ? (1 Samuel 4:12-22 )

Nous parlions dans l’épisode précédent de la vie d’Elie et de ses fils Ophni et Phinées qui déshonorèrent le Seigneur par leurs actes dans le sanctuaire. Précédemment, les deux fils dirigeaient la guerre que menaient Israël contre les Philistins et nous marquions l’absence du Seigneur au cour de la bataille. Maintenant, Les calculs ont été déjoués. La présence de l'arche au milieu du peuple en mauvais état n'a pas empêché le désastre. L'arche est prise (voir Psaume 78:60, 61). Quelle honte pour un régiment quand l'ennemi lui prend son drapeau! À plus forte raison s'il s'agit, comme pour Israël, du trône même de son Dieu.

phinee et ophni

Comment célébreront-ils le jour des expiations (Lévitique 16:14-15) sans le saint propitiatoire où le sang devait être apporté?

Mais aussi comment le faire sans les descendants d'Aaron pour accomplir les ordonnances? Car, du même coup, la sacrificature a été frappée à mort. Hophni et Phinées ont été tués tous les deux. Éli aurait peut-être eu un moyen d'arrêter le châtiment divin sur tout Israël. Selon Deutéronome 21:18 à 21, il devait désigner ses fils au peuple pour être lapidés à cause de leur mauvaise conduite. Il n'en avait pas eu le courage. Or maintenant, non seulement Hophni et Phinées ont péri, mais 34.000 hommes sont morts avec eux. Et l'arche sainte, la gloire d'Israël, s'en est allée. Cette dernière nouvelle est celle qui tue le vieillard. L'arche lui tenait à cœur plus que les siens, et il en est de même pour sa belle-fille. En appelant son fils nouveau-né: I-Cabod (= privé de gloire, ou: la gloire s’en est allée), c'est l'oraison funèbre de son peuple qu'elle prononce.

Au soir de la famille d’Eli, sacrificateur et juge en Israël, la tragédie est immense. En effet, la tolérance du péché qui est pourtant haït par Dieu, le refus de prendre des mesures drastiques pour stopper l’avancée et l’ampleur du péché dans sa vie et celle de sa famille, Eli a fini par provoquer le désastre en Israël. Comme si la mise à mort des coupables ne suffisait pas, le malheur rejaillit sur tout le peuple. Ainsi pour le péché de quelques individus, tout le peuple devra subir les conséquences : Dieu qui retire le symbole de sa présence du milieu de son peuple. Mais y aura-t-il un moyen de rachat ? Heureusement que Dieu avait déjà pourvu à la solution au mal avant l’exécution de la sentence. Ce moyen de rachat est Samuel.

Aujourd’hui, Dieu a pourvu au moyen de rachat de l’humanité après que la malédiction et la mort se soient répandus sur toute à cause du péché d’Adam et Ève. En effet, de même que Dieu permit le retrait de l’arche du peuple d’Israël, Dieu s’est retiré de la présence de l’homme depuis son rejet du jardin d’Adam. Depuis lors, l’homme connait des difficultés qui expriment son absence du milieu de sa création. La bonne nouvelle est que Christ a paru pour détruire les œuvres du diable et donner la vie avec abondance aux enfants de Dieu. Dieu a pourvu ainsi à notre rachat et à notre rétablissement. Désormais la communion est rétablie en Jésus-Christ et la gloire peut à nouveau briller dans nos vies. Reçois Jésus dans ta vie et conforme-toi à sa Parole et fuis le péché. C’est à cette condition que la présence permanente du Seigneur sera assurée dans ta vie. Que Dieu nous préserve de la tolérance du péché dans nos vies afin que la gloire de Dieu demeure en nous jusqu’au retour de Christ ou à notre départ pour le sein d’Abraham.

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité