Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 955
9 mai 2014

PAIN 40 : DE QUELLE RACE TE RECLAMES-TU : CAIN OU ABEL ? (Genèse 4:17-26)

Dans notre réflexion précédente concernant Caïn et Abel, nous parlions des offrandes des fils d'Adam. De là s'est mise en évidence deux approches concernant l'adoration du Créateur: Les fruits de nos efforts (Caïn) et usage du don de Dieu (Abel). Après le meurtre d'Abel par Caïn, Dieu suscite Seth puis Enosch de la lignée et de l'esprit d’Abel.

Caïn, condamné à être errant et vagabond, cherche à éviter le sort que Dieu lui a assigné et s'installe dans le monde d'une manière confortable. Il construit une ville pour lui et ses descendants, et chacun y trouve une occupation de son choix. Mais le «progrès social» ne corrige pas la nature humaine. La race de Caïn ressemble à son chef. La violence et l'esprit de provocation du premier meurtrier de l'histoire se reproduisent chez son descendant Lémec. Ce tableau nous offre déjà un raccourci du monde actuel qui a mis à mort Jésus, le vrai Abel. Tout continue comme si rien ne s'était passé, comme si la croix n'avait pas eu lieu. On s'est organisé pour vivre sur la terre le plus agréablement possible. Rien n'y manque: sciences, arts, industrie et même religion. Jésus seul en est presque toujours absent.

Mais parallèlement à cette dynastie de Caïn, une autre race fait discrètement son apparition à la fin du chapitre. Seth prend la place d'Abel, et c'est alors qu'on commence à invoquer le nom de l'Éternel. La vie du juste mis à mort se perpétue en figure dans la lignée de la foi, nous montrant comment Christ, le second Homme, s'est acquis une famille, portant son nom, et vivant dans la crainte de Dieu.

Aujourd'hui, les esprits de ces deux races sont encore en vigueur et caractérisent deux catégories de personnes. La première catégorie s’affectionne aux choses du diable et la deuxième catégorie s’affectionne aux choses de Dieu. La question est posée aujourd'hui à chacun de nous : à quelle race voudrais-tu appartenir ? À celle du diable ou à celle de Dieu ? Choisis celle qui fait la joie de ton Créateur car en Lui tu auras la vie avec abondance. 

caen

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité