Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 955
8 mai 2014

PAIN N° 36 : Y-A-T-IL DE LA SAVEUR DANS LA SOUFFRANCE ? (Job 6:1 à 30)

Chaque discours de l'un des amis de Job donne lieu à une réponse émanant de lui. Il sent bien que son chagrin excessif lui fait prononcer des «paroles outrées (v. 3). Méfions-nous de ce qui peut nous échapper sous le coup de l'excitation... ou de la colère (Prov. 29:20). «Quelle est ma fin pour que je patiente?» demande Job au v. 11. «La patience de Job» à laquelle l'épître de Jacques rend témoignage, n'avait tenu bon que jusqu'à la sixième épreuve. Et avant qu'il puisse connaître «sa fin», ou plutôt la merveilleuse «fin du Seigneur» (son but) envers lui, il était nécessaire précisément que cette patience ait eu «son œuvre parfaite» en lui. C'est l'épreuve de la foi qui la produira (Jacq. 1:3, 4 et 5:11).

Comme Job, nous sommes toujours pressés de connaître la fin de ce qui nous arrive. Mais Dieu, dans sa sagesse, ne no

job

us la révèle généralement pas d'avance, de manière à nous enseigner la vraie patience, celle qui n'a pas besoin de comprendre pour se soumettre et compter sur lui.

Toutefois, les interrogations de Job dépeignent son état d'esprit dans la souffrance : 5 L'âne sauvage crie-t-il auprès de l'herbe tendre? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage ? 6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ? (...) Jamais je n'ai transgressé les ordres du Saint. 11 Pourquoi espérer quand je n'ai plus de force ? Pourquoi attendre quand ma fin est certaine ? 12 Ma force est-elle une force de pierre ? Mon corps est-il d'airain ? 13 Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n'est-il pas loin de moi ? ( Job 6 : 5, 6, 10 - 13)

L'apôtre Pierre nous exhorte malgré tout à une supportez la souffrance dans un esprit de soumission au Seigneur. " En effet quel gloire y a-t-il à supporter la souffrance pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce de Dieu." (1 Pierre 1: 20) Aussi l'ampleur de notre souffrance devrait-elle y déterminer notre attitude ? Si Christ a souffert en nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces, nous devons aussi faire preuve de maturité lorsque nous sommes frappés par le mal. Job a appris une première leçon, à savoir qu'il n'y a pas de secours en lui-même, que toute capacité est chassée loin de lui (v. 13). C'est une bonne chose que d'avoir compris cela. Et point n'est besoin d'avoir traversé autant d'épreuves pour en être convaincu. Croyons simplement ce que nous en dit la parole de Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité