Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 955
8 mai 2014

PAIN N° 35: LE CHOIX CAPITAL (Genèse 4:1-16)

Adam et Ève ont consommé le fruit interdit et Dieu a prononcé sa sentence. Après avoir fait savoir à l'homme, la femme et le serpent les conséquences de leur responsabilité respective par rapport au péché, Dieu les chassa du jardin non sans manifester son amour pour sa créature. En effet, en lieu et place des ceintures de figues qu'Adam et Ève se firent, Dieu cachera leur nudité avec des vêtements de peaux d'animal. Étant sur terre et après avoir quitté le jardin, Adam et Ève constituèrent alors la première famille qui mettra au monde les premiers enfants de la terre : Caïn et Abel.

Sûrement instruits par leur parent, les deux enfants décident de présenter leur offrande à Dieu. Caen qui était laboureur, présente les fruits du sol et Abel qui berger offre le premier-né de son troupeau. L'Éternel approuva Abel et son offrande et ne jeta pas de regard favorable sur Caen et son offrande. Injustice serait-on prêt à crier. Mais lorsque nous analysons la situation nous en tirons des leçons très imortantes pour notre marche avec Dieu.

Lorsque nous situons d'abord le contexte, il en ressort que Caïn et Abel sont dans un cadre de séparation d'avec Dieu compte tenu du péché de leur parent. Cette offrande prendrait du coup l'allure d'une sollicitation de la clémence de Dieu. Ce qui serait pour Dieu un indice concernant le moyen de rachat qu'il a prévu pour le rachat de l'Homme.  Caen et Abel présentait peut-être sans le savoir deux moyens par lesquels l'homme dont la nature est entachée par le péché, voudrait lui être agréable. Il va s'en dire que la réponse de Dieu à ces deux types d'approches serait déterminant pour le modèle que l'on privilégierait dans sa quête du pardon de son péché. C'est alors dans le cas la préfiguration du sacrifice que l'Éternel Lui-même allait consentir pour le rachat de l'homme, que Dieu agréa Abel et son offrande. Non pas que l'offrande de Caïn était mauvaise en soi. Mais parce qu'en ce moment précis Abel imageait de fort bel manière le moyen par excellence qui serait offert à l'humanité en vue de son salut : Jésus-Christ le premier né d'entre toute la Création.

L'apôtre Paul disait concernant le salut de l'homme: " Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

Sachons alors que nos œuvres ne peuvent satisfaire la justice de Dieu. Toutes les bonnes œuvres que nous pourrions réaliser, ne pourront aucunement ôter de notre vie la culpabilité vis à vis du péché et à cause de laquelle tous serions condamnés pour l'enfer.

En définitive, le choix d'Abel demeure pour un signe du Créateur concernant son programme de rédemption pour l'Humanité. Alors choisis-le. Choisis la vie, choisis Jésus-Christ premier-né de toute la Création et Fils unique du Père qui s'est offert Lui-même pour racheter plusieurs. Jésus a dit : «Celui a le Fils a la vie. Mais de celui qui n'a pas le Fils porte un Jugement contre Lui-même.» alors choisis Jésus-Christ.

abels

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité