Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 975
25 avril 2014

PAIN 28 : "J'honore celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés" - 1 Samuel 2:27-36

À l'égard du peuple l'inconduite des fils d'Éli était un scandale. Mais surtout vis-à-vis de Dieu, quel déshonneur jeté sur Son nom! Hophni et Phinées (celui-ci porte pourtant le même nom qu'un sacrificateur fidèle: Nombres 25:10) avaient été élevés dans la proximité du sanctuaire, au contact des vérités divines. Grande était leur responsabilité par rapport au reste du peuple! Grande est aussi la nôtre, à nous qui avons eu les mêmes privilèges par votre éducation!

Éli, pieux lui-même, n'a pas su retenir ses enfants. Certes il leur a bien fait quelques remontrances (verset 23), mais il a manqué envers eux de fermeté. Certains enfants trouvent quelquefois leurs parents trop sévères. Qu’ils considèrent chez les fils d'Éli les conséquences d'une éducation qui n'était pas assez ferme. Et pour Éli lui-même ces conséquences sont dramatiques: Sa maison déchue de la sacrificature, ses fils retranchés. Un prophète est chargé de lui apporter ce triste message. Le Nouveau Testament nous confirme que, si les enfants d'un serviteur de Dieu ne sont pas soumis et disciplinés, ils peuvent ôter toute puissance au ministère de leur père (1 Timothée 3:4-5). Avertissement qui concerne peut-être l'un ou l'autre de nos jeunes lecteurs.

            Le désir du Seigneur est d'honorer ses élus dans tous les domaines. Accorder des grâces particulières à chacun de ses enfants telle est sa volonté. En effet, le Seigneur a dit :

 " 1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver,
Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation
Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face
Et l'empêchent de vous écouter. 3 Car vos mains sont souillées de sang,

1964878_784632068232743_1641037849_n


Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge,
Votre langue fait entendre l'iniquité. 4 Nul ne se plaint avec justice,
Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés,
Ils conçoivent le mal et enfantent le crime." (Esaie 59 : 1-5)

Combien sommes-nous qui désirons recevoir les bienfaits de Dieu mais qui ne sommes pas prêts à marcher dans l'intégrité, dans l'humilité et dans la justice? Combien sommes-nous qui espérons voir la gloire du Dieu Vivant dans notre vie mais qui renions ce qui en fait la force ? Combien sommes-nous qui rejetons les principes du Tout Puissant après avoir obtenu une élévation de sa part ?

La maison d'Eli n'-t-elle pas reçu la grâce de servir l'Eternel dans Sa maison devant tout le peuple. Mais qu'a-t-il fait de cela ? La négligence et le manque de fermeté dans sa conduite n'ont-t-ils pas conduit ses enfants à mépriser le sacré ? Le Seigneur honore ceux qui l'honore. Mettons alors du sérieux et de la discipline dans toute gestion que Dieu nous confie dans n'importe quel domaine. Car c'est en cela que le Seigneur en sera honoré et satisfait. C'est en cela que nous conserverons notre statut près de notre Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité