Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 994
25 avril 2014

HIER, AUJOURD’HUI ET ETERNELLEMENT

TEXTE : Éphésien 2 : 1 – 10

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions

 

INTRODUCTION

14. « Vous êtes la lumière du monde (…) 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt. 5 : 13, 14) disait Jésus à ses disciples. C’est en effet pour exhorter les chrétiens d’Ephèse que l’apôtre Paul voulut les emmener à sonder l’immensité de la Grâce de Dieu à l’endroit des Hommes. Partant de cette prise de conscience, ils seraient disposés à servir le Seigneur dans la joie et sans contrainte. Ainsi, se saisissant de l’état dans lequel se trouvaient  les chrétiens d’Éphèse, l’apôtre fait, la comparaison de leur misérable état dans le paganisme et ce qu’ils sont devenus en Christ par l’Évangile.

A travers ce texte L'apôtre veut montrer toute l'œuvre de la rédemption et de la grâce réalisée dans la vocation et la conversion de ses lecteurs, que Dieu a appelés des ténèbres du paganisme à la lumière et à la vie de l'Évangile. Il presse ses lecteurs d’abandonner tout ce qui tient à leur première conduite dans le paganisme, d’avancer l’œuvre de leur régénération, et d’en produire les fruits dans une vie sainte.

 

disciples

OBJECTIFS : Soyons conscients de notre situation passée en vue de marcher en nouveauté de vie pour hériter le ciel de gloire éternellement.

 Il est bien merveilleux de trouver cette épître qui nous donne un tableau si profond, si pénétrant, si humiliant de l’état désespéré et dégradé dans lequel étaient ceux que Dieu a destiné à être cohéritiers avec Christ.

 

I – HIER  (Éphésiens 2 : 1 – 3)

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

 Dans l’esprit de caractériser le mal qui ronge le peuple d’Ephèse, l’apôtre met en évidence la manifestation du péché sous trois états : naturel, moral et charnel.

 1.     L'apôtre jette un regard plus profond dans l'origine du mal : par nature. (v. 3b)

À cette question il n'y a d'autre réponse que le fait de la chute, de la maladie invétérée du péché, héritée de génération en génération par nature, c'est-à-dire par la naissance.

Nous sommes pécheurs en vertu d'une disposition innée qui porte ses fruits de mort avant même que nous ayons conscience de nos actes.

"Ce mot par nature qui est toujours employé pour marquer les caractères essentiels et le développement propre d'une chose, par opposition aux qualités accessoires et à l'influence extérieure, (Galates 2.15 ; 4.8) nous avertit que ce qui provoque la colère de Dieu n'est pas seulement dans l'individu, mais dans la race et dans la nature humaine, bien entendu dans la nature déchue et non dans la nature primitive et normale." A. Monod

2.    Le terme « train de ce monde » (v. 2) pour exprimer cet ensemble de principes, de pensées, de conduite, qui caractérise la vie des hommes inconvertis. (Satan en étant l’inspirateur) L’ingéniosité au mal, les lois contre natures. « Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu » (1Corinthiens 3.19)

3.   La source du mal est dans les convoitises (v. 3a), c'est-à-dire les mauvais désirs du cœur charnel.

« Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Ro. 8 : 8) ;

« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Ro. 8 : 13)

« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu » (Ga. 5 : 19 – 21)

 Souvenons-nous alors de ce que nous étions en vue de sonder la profondeur de la grâce qui nous est faite aujourd’hui. Souvenons-nous du lieu duquel nous avons reçu la visite du Seigneur dans notre cœur.

 

II – AUJOURD’HUI  (Éphésiens 2 : 4, 5)

 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Ro. 5 : 8) En effet, « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16)

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Ro. 8 : 1)

« Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » (Ro. 8 : 33, 34)

En effet, la corruption d'hier prend fin aujourd'hui par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix pour le rachat de quiconque croirait en son nom.

1 – « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix » (Col. 2: 14)

2 – Jésus a vaincu le prince de l’air.  « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (Col. 2 : 15)

3 – Par Jésus nous sommes régénérés. « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » (1 Co. 1 : 21)

 C’est pourquoi, il nous faut produire les fruits de notre affiliation au Père. L’apôtre Paul nous en exhorte en ces termes :« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Ro. 12 : 2)

 «  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » (1 Pi. 2 : 9-12)

Les versets, d’Éphésiens 2.4-7 mis en contraste avec Éphésiens  2.1-3, peignent en traits vivants, profonds, magnifiques, toute l'œuvre de la restauration de l'homme déchu.

 

III – ETERNELLEMENT (Ephésiens 2 : 6, 7)

 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

 La vie «ensemble avec»Christ démontre l’intérêt de Dieu pour nous. Il ne nous offre pas seulement la délivrance d’un fâcheux état, il nous donne une vie et la meilleure qui soit la vie éternelle. La vie avec Christ est la plus élevée qu’une créature rachetée puisse connaître. Ainsi, nous avons été rendus vivants en association avec Christ.

Il est une magnifique anticipation, une prise de possession de la gloire du ciel, même par les rachetés de Christ qui vivent et luttent encore sur la terre. Le Chef assis dans la gloire (il faut saisir le rapport profond avec Ephésiens 1.20) est le garant que ses membres y seront assis avec lui, et y sont déjà en espérance

 Jésus revient chercher son église afin que là où Il est, elle y soit aussi (Jean 14 : 1 – 3)

 

CONCLUSION

 Si l’épître aux Éphésiens présente notre position «en Christ»devant Dieu, la saisir par la foi, transforme notre vie afin de pouvoir dire : «Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi» (Gal. 2:20). Ainsi, c’est la puissante main de Dieu qui nous retire de la boue du péché et nous donne de participer à sa vie et d’être membre du corps de son Fils. Nous offrant ainsi la vie éternelle.

Ayons par la puissance de Dieu qui agit en nous une vie sainte et agréable en Christ, prémices de la Gloire qui nous est réservé pour l’éternité.

Mais le but final, indispensable de cette création nouvelle et spirituelle, ce sont les bonnes œuvres. Quiconque n'y marche pas, prouve par cela même qu'il n'a pas eu part à cette nouvelle création. (Ep. 2 : 8 – 10)

Dieu a tout préparé d'avance, tout rendu possible en nous par son œuvre de grâce, et autour de nous dans le monde, dans son règne où il y a tant de bien à faire, afin que nous marchions dans une vie sainte, dévouée, seule chose que l'on puisse appeler du nom de bonnes œuvres.

« Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Mt. 11 : 12)

 Galates 5 : 24 – 26 24 « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »

 

Amen

 

Par Diallo Ladji

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité