Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 969
23 avril 2014

REPONSE N°11 : Dieu est miséricordieux : Ne peut-Il pas pardonner juste comme ça ?

  Il y a quelque temps j’ai reçu le courrielsuivant :

« Vousdites que les mains de Dieu sont liées par ses propres lois. Vous écrivez :“Dieu peut tout faire sauf se renier lui-même et ignorer ses propres lois.”Pourquoi notre Créateur imposerait-il une telle contrainte à samiséricorde ? Même s’il édictait une telle loi, il pourrait l’enfreindreimmédiatement, puisqu’il est Tout-puissant ! Il peut pardonner sans punirle péché. Dieu est miséricordieux. Il peut pardonner juste comme ça. »                                      

                                                        

             La miséricorde et la Justice de Dieu

 Imaginons un homme amputé d’un bras :il reste néanmoins un homme. Quand on le voit de loin, on remarque bien qu’uncôté de sa silhouette est affaibli, mais on dit : voilà un homme. Sanature n’a pas été altérée par le fait qu’il a perdu un bras. Mais ce n’est pasle cas pour Dieu. Si vous enlevez un seul attribut de Dieu, si vous l’amputezde sa justice, par exemple, on ne pourra plus dire que c’est Dieu avec un petitquelque chose en moins ! Non, son être entier est atteint par cetteamputation.

 Il est important de comprendre cela, parcequ’on a vite fait de fabriquer une caricature de Dieu. Il est possible parexemple de souligner l’amour (la miséricorde) de Dieu au détriment de sajustice.

 Étant Saint, Dieu ne peut tolérer niadmettre le péché qui nous éloigne de Lui. Étant juste il punit le péché. Avantmême la chute d’Adam et Ève (Hawa), Dieu avait décrété que le péché doitêtre puni et que la conséquence serait la mort. « Le salaire du péché c’est la mort. »

 Dieu pardonnerait-t-il uniquement parce quel’homme se repent ? S’il le faisait, alors qu’en serait-il de la sentencede la mort ? Notre créateur est-il libre d’ignorer sa loi qu’Il a Lui-mêmeédictée et de contredire son propre caractère saint ?

Dieu peut-Il revenir sur ce qu’Il dit,alors que rien ne peut modifier ce que Dieu a dit ? Il a émis un jugement,ce jugement doit être exécuté. 

 

 Miséricorde sans Justice 

 

 Imaginez la scène suivante, se déroulantdans une salle de tribunal :

Le juge est assis sur son banc et un hommetrouvé coupable d’un meurtre de sang-froid se tient devant lui. La femme et lafamille de la victime sont présentes. Quelle sentence ce meurtrierrecevra-t-il ? La peine capitale ? La prison à vie sans libertéconditionnelle ?

 On demande à toute l’assemblée de se lever.Regardant le coupable droit dans les yeux, le juge lui dit : « J’aiobservé que vous faisiez fidèlement l’aumône et que vous priiez régulièrement.J’ai aussi entendu dire que vous étiez hospitalier, toujours prêt à partagervotre repas avec un étranger. Il s’en est fallu de peu, mais vos bonnes œuvrescompensent vos mauvaises œuvres. Je vous accorde ma miséricorde. Vous êtespardonné et libre de vous en aller. »

Le juge donne un coup de marteau. Beaucoupsont estomaqués et des murmures de colère emplissent la salle...

 On n’a jamais vu de scénario semblable. Onpeut utiliser une balance pour symboliser le fait de peser les indices enfaveur d’un criminel, mais une fois qu’il est trouvé coupable, une sentencejuste doit être prononcée. Que le criminel ait accompli de « bonnesœuvres » ne change rien à l’affaire. Nous le savons tous parfaitement. 

 

 Lejuste juge

 

Dieun’est pas comme le juge de notre histoire imaginaire. Il ne met jamais de côtésa justice pour démontrer sa miséricorde. Suggérer, commel’a fait mon correspondant par courriel, que Dieu puisse utiliser sa« toute-puissance » pour ignorer ses propres lois revient à affirmerque « le juge de toute la terre » est moins juste que lespécheurs qu’il jugera.

 Dieu est juste, et Sa justice est unejustice absolue. Mais, Il est miséricordieux, et Sa miséricorde est unemiséricorde absolue. Le Prophète David (Dawud) le confirme dans sonZabour, « La justice et l’équité sont la base de ton trône. Labonté et la fidélité sont devant ta face » — Psaume 89 :15.

 Mais comment ces deux attributs peuvent-ilsêtre vrais ? Heureux sommes-nous ! Dieu a révélé en Jésus-Christ sajustice et sa miséricorde. Mais comment ? Permettez-moi de vous raconterune histoire...

 

 Le roi Viking 

 

 On raconte l’histoire d’un roi Viking. Dansson royaume, tout allait à merveille : pas de vol, pas de meurtre, tout lemonde était heureux. Puis un jour un vol eut lieu à la trésorerie – un vol degrande envergure portant sur des objets de grande valeur ! Jamais rien depareil ne s’était passé. Quel malin aurait bien pu faire cela ? On remuaciel et terre, mais on ne put trouver l’auteur du vol. Entre temps, les vols nefaisaient que se répéter. Exaspéré par la situation, le roi somma les gardes dene lésiner sur aucun moyen pour retrouver le malfaiteur et décréta qu’il soit flagelléà mort. Un beau jour, on démasqua le coupable. Imaginez qui c’était ? La mèredu roi !

 Que va faire le roi à présent ? D’uncôté, il aimait sa maman, mais de l’autre côté, il se voulait un roi juste,obligé de punir sa mère à cause du décret sans appel qu’il avait fait publier.Le Jour « J » arriva. Le stade était noir de monde, toute la villeétait là pour voir ce que le roi ferait. Celui-ci était bien là avec sacouronne et dans tout son apparat royal. Sa mère fut emmenée, elle fut liée, etil ne restait qu’à commencer à la lacérer de coups. Un silence de mort régnaitsur le stade ! Tout le monde se demandait ce qu’allait faire le roi.Allait-il donner l’ordre de ne pas flageller sa propre mère ? Tout à coup,le roi fit la chose la plus incroyable et inattendue. Il se leva, ôta sacouronne, se débarrassa de sa tunique royale et descendit les marches du trône.Il alla en direction de sa mère, l’enveloppa de ses mains et la couvrit de toutson corps. Puis il lança cet ordre au bourreau : « Flagelle-moi ! »Le bourreau frappa le roi à mort : sa mère vécut et fut libérée.Pourquoi ? Parce que le roi avait pris sa place. Il a pris son châtiment.

 Ceci est une image de ce que Jésus a faiten faveur des pécheurs. Étant saint et juste, il punit mon péché ; maisétant miséricordieux il prend sur lui cette punition que je mérite à cause demes péchés ! En Jésus-Christ il y a eu ce mariage entre la justice et lamiséricorde de Dieu. Le Roi des rois est venu sur terre disant : « Jeveux te sauver. Je veux souffrir le châtiment à ta place. Je veux encaisser lesalaire de tes péchés ; je veux mourir afin que tu vives. »

 Le prophète Ésaïe nous le dit ainsi :« il [Christ] était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par sesmeurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme desbrebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Éternel a fait retomber surlui l’iniquité de nous tous. » (Ésaïe 53 : 5-6) 

 

 Un amour si-merveilleux ! 

 

 L’amour du roi viking pour sa mèreserait-il plus grand que l’amour de Dieu pour les gens qu’il a créés ?Non ! « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il [Jésus-Christ] adonné sa vie pour nous. » (Injil, 1Jean 3 : 16)

Tu cherches à gagner le paradis par ton obéissance etpar tes bonnes œuvres n’est-ce pas ? Interroge-toi ! Y parviens-tuvraiment ? La comptabilité de tes mérites, le souci (ou le calcul) deracheter le mal par le bien, te rassurent-ils vraiment sur l’accueil que teréservera Dieu au dernier jour ? Dieu nous a donné un moyen d’êtreaffranchis de la domination du péché et d’échapper à son juste jugement. Lechemin du paradis est tout tracé. C’est Jésus qui a payé le prix de notreentrée au Paradis, c’est lui qui te tend les bras aujourd’hui. Si ton cœur estde pierre, il le rendra de chair, si tu es esclave de tes passions il t’enlibérera, si tu ne t’occupes que des apparences, il te nettoiera del’intérieur. Il t’offre son secours pour aujourd’hui et l’espérance pourdemain. Son invitation n’est pas pour toujours, il t’invite aujourd’hui. Neveux-tu pas dire dès à présent « OUI » à cette invitation ?

 

BALANCE

source : jesus-islam.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité