Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 990
23 avril 2014

REPONSE 9 : Les chrétiens adorent-ils trois dieux ?

Un musulman m’a dit un jour, en m’accusant d’association (chirk) : « Pourquoi vouschrétiens n’adorez-vous pas le seul vrai Dieu ? Vous parlez de la Trinité.Vous en adorez trois, Jésus et sa mère en même temps que Dieu. »

 La raison decette idée fausse couramment répandue au sujet de la Trinité est due à lareprésentation erronée qu’en fait le Coran (Sourate 5:116). Le Coran ne sedonne même pas la peine d’aborder en premier la croyance chrétienne de basedisant que Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

 Soyonsclairs !

 Marie n’est niDieu ni une partie de Dieu. La Parole Sainte de Dieu n’enseigne pas cela. LaBible enseigne plutôt que quoique Marie soit une femme pieuse, elle n’était pasparfaite, logée à la même enseigne que nous tous (Injil, Luc 1:47).

 Dieu est un

 Il doit aussiêtre clair que les chrétiens n’adorent pas trois dieux ! Le verset clef dela Torah du prophète Moïse proclame « Écoute, Israël ! L’Éternel,notre Dieu, est le seul Éternel. » (Deutéronome 6 :4)                     

 

trois en un

            Le Dieu Un etunique existe en trois personnes distinctes

 

Pourtant, la Bible enseigne sans ambigüité qu’il y ena plus qu’un qui est Dieu. Prenons garde à ce que nous disons : il n’y apas plus d’un seul et unique Dieu, mais une pluralité de personnes au sein del’essence divine : Père, Fils et Saint-Esprit.

Je n’en citerai qu’un exemple ici : dans la Torah, au début de lacréation l’Éternel Dieu a dit, « Faisons l’homme à notre image, selonnotre ressemblance... Dieu créa l’homme à son image. »(Genèse 1 : 26, 27) Les mots soulignés montrent comment Dieu, seul etunique, parle au pluriel, comme étant plus d’un.

                                                                    

 

 Voici commentun entretien entre deux amis, Abdullah (musulman) et Mehdi (chrétien),commença :

 — Au fait, quevois-tu ici ? dit Abdullah, en pointant vers le ciel trois doigts.

— Je peux voir trois doigts d’une seule main, ditMehdi, en souriant, comme s’il savait ce à quoi s’attendre.

— Mehdi, dit Abdullah avec un ton solennel. Est-ce quetu crois que Dieu est Un ou trois ?

— Peut-être que tu ne comprends pas entièrement lamanière dont je crois en Dieu, répondit posément Mehdi. Mais tu dois comprendreque je crois au Dieu unique qui a créé les cieux et la terre, qui estTout-Puissant, qui sait tout et qui est présent partout. Tu sais que ma foi estfondée sur la Bible. Or la Bible enseigne que Dieu est Un ! Cette véritéest attestée dans de nombreux passages d’un bout à l’autre de la Bible.

— Mais Dieu ne peut pas être à la fois trois et Un,insista Abdullah, en levant de nouveau trois doigts vers le ciel. Et ilpoursuivit, avec une pointe d’agacement dans la voix :

« 1+1+1=3 », et non pas 1. « Un dieu +un dieu + un dieu = trois dieux. »

— Combien y a-t-il d’Abdullah ici, un ou deux ?demanda Mehdi.

— Un, bien sûr, dit Abdullah.

— Eh bien Dieu t’a créé avec un corps et un esprit,dit Mehdi. Ton corps est-il Abdullah ?

— Bien sûr que oui.

— Mais, ton âme alors, est-elle aussi Abdullah ?

— Oui, sans doute, dit Abdullah, qui se doutait un peude ce que son ami allait dire. Mehdi reprit :

— Pourquoi alors serait-il impossible à Dieu d’êtretrois en Un, puisqu’Il nous a créés deux en un ?

Il y eut un silence, et il poursuivit :

— Supposons que Dieu soit une unité complexe, qui serévèle en trois personnes... dis, 1 x 1 x 1, cela fait combienAbdullah ?

— Un, répondit Abdullah sans perdre son calme. Iln’avait guère envisagé les choses de cette manière, mais il faudrait plus qu’unraisonnement pour le convaincre sur un sujet aussi grave, touchant à lapersonne même de Dieu.

 Nous avonsbesoin de beaucoup d’humilité !

 Quelqu’un a ditqu’« il est plus facile de vider tout un océan à l’aide d’un petit seauque de chercher à cerner la grandeur de Dieu au moyen de la raisonhumaine ».

 Dieu estau-delà de toute compréhension humaine et nous devons nous attendre à ce quenous trouvions en Lui des aspects surprenants. En se souvenant de la grandeurde l’intelligence de Dieu, le prophète David (Dawud) a dit dans leZabour « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée,elle est trop élevée pour que je puisse la saisir ! » — Psaume139:6

 Les hommesessaient trop souvent de réduire Dieu à leur niveau de compréhension. Dieu estsouverain et nous ne saurions exiger de lui qu’il se manifeste en tenant comptede nos désirs. Nous ne pouvons pas le comprendre parfaitement. Si cela était,nous serions des dieux à notre tour. Nous ne pouvons que nous incliner etaccepter, par la foi, ce qu’il nous a révélé de lui-même. C’est pourquoi, une foisde plus, en tâchant de répondre à la question de la Trinité, les chrétiensouvrent leur Bible et ramènent les uns et les autres à la Sainte Parole de Dieuleur démontrant ce qu’elle enseigne au sujet du Père, du Fils et duSaint-Esprit.

 La difficultéde comprendre ou expliquer la Trinité est-elle la preuve qu’elle n’est pasvraie ? Pas du tout. Il y a plein d’autres aspects au sujet de Dieu(autres que la Trinité) que ni les chrétiens ni les musulmans ne sauraientcomprendre ou expliquer pleinement. 

 Un entretienavec un magistrat musulman

 Un jour, un amichrétien m’invita à rencontrer son ami musulman magistrat de son état. Il étaitun des musulmans les plus ouverts que j’ai jamais rencontrés. Pendant que jelui expliquais ce que la Bible dit au sujet de la mort et de la souffrance,tout à coup il me demanda (de nullepart !) : « Peux-tu m’expliquer la Trinité ? »« Oui je le peux, mais à condition que tu m’expliques à ton tour quelquechose d’autre » répliquai-je. « Quoi donc ? »

— « S’il te plaît, explique-moicomment toute la personne de Dieu peut être présente ici, mais en même temps,être présente à Paris, et partout dans le monde ? » Sans hésitation, ilrépondit :

— « C’est une question facile.Évidemment Dieu est omniprésent. Même s’il est difficile de comprendre cela, ilest Dieu et il peut tout faire ». Il a vite compris là où je voulais envenir et savait quelle serait ma réponse. « C’est exactement ma réponse àta question au sujet de la Trinité. Dieu est UN, mais il est Père, Fils et Saint-Esprit. »Il prit quelques secondes de réflexion, puis dit : « C’est bon,j’adhère à cela ».

 Témoignagepersonnel

 Lorsquej’étudiais la Parole de Dieu (la Bible) tout en pensant sérieusement à monsalut, je ne me rappelle pas avoir vraiment résisté à l’Évangile à cause de laTrinité. Il m’a paru très clair qu’il fallait que je résolve tout d’abord leproblème de savoir si oui ou non le livre que j’avais entre mes mains (LaBible) était vraiment la Parole de Dieu. Une fois ce doute dissipé, j’en aidepuis accepté la moindre vérité qu’elle révèle.

 En lisant laBible, il devint clair comme du cristal qu’elle enseigne que le Père est Dieu,le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Et en même temps, j’étaisconvaincu qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Je dois toutefois admettre quecomprendre et embrasser cette vérité m’est venue avec l’aide de Dieu. Il yavait un semblant de voile sur mon cœur qui m’aveuglait et m’empêchait de voirla merveilleuse vérité de la Bible. J’ai résisté pour un temps, mais lorsque leSaint-Esprit(الروح القدس) intervint dans ma vie, tout devint clair. Le voile futôté !

 Ainsi,j’encourage quiconque voudrait vraiment connaître la vérité à prier Dieu pourqu’il l’aide à bien comprendre la question de la Trinité et à l’accepter, sansavoir honte, par la foi. 

 « Oprofondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Queses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! »(Injil, Romains 11:33)

 

source : jesus-islam 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité