Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 993
23 avril 2014

PAIN N°10 : L'histoire de Job Partie 2/45- LA DIMENSION DE L'ÉPREUVE A-T-ELLE UNE LIMITE POUR L'ENFANT DE DIEU ? Job 1.13 à 22

Jusqu'ici l'Éternel avait entouré son serviteur Job d'une haie de protection (v. 10). Une barrière invisible protège ainsi les croyants à la fois contre les attaques du dehors et contre leur propre tendance à quitter le lieu de la bénédiction. Les enfants de parents chrétiens par exemple sont gardés par l'enseignement reçu à la maison et dans les réunions. Qu'ils ne renversent pas délibérément cette haie! (Eccl. 10:8).

 

job

Satan a obtenu la permission d'agir. Il choisit le jour favorable et, avec un empressement qui souligne sa haine, il frappe le malheureux Job de quatre coups successifs. En un moment notre patriarche, sans avoir pu reprendre haleine (ch. 9:18), se trouve dépouillé de toute sa prospérité et privé de ses dix enfants. Debout au milieu de ces ruines, il n'en est pas ébranlé, montrant que sa confiance ne reposait pas dans les biens reçus, mais en Celui qui les avait donnés. «Est-ce pour rien que Job craint Dieu?» avait insinué le diable (v. 9). Par grâce, Job lui donne tort; même lorsqu'il n'a plus rien, il continue de craindre Dieu. Satan avait affirmé: «Tu verras s'il ne te maudit pas» (v. 11).

 Que le nom de l'Éternel soit béni! s'écrie Job quand tout lui est ôté (v. 21). Il met en pratique l’exhortation particulièrement difficile à réaliser: «En toutes choses rendez grâces» (1 Thess. 5:18).

  Le Seigneur disait à l'apôtre Pierre : " Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." (Luc 22:31).

 Satan rode autour de nous cherchant qui dévorer. Le seul but de ces attaques de satan est de nous faire perdre la foi en Dieu. Et pour ce faire, il utilise souvent les moyens à la dimension de notre état spirituel. Dans le cas de Job, l'épreuve avait-t-elle atteint son apogée ? Si ce n'était pas le cas, cela n'était loin de l'être tant la douleur était grande. Il y avait toutefois une limite : son âme. En effet, si le corps devrait être touché par la souffrance, l'âme par contre ne devrait pas être inquiétée. Car le Seul qui le pouvoir d'agir sur notre âme est celui à qui nous appartenons c'est à dire Dieu (Lu 12 : 4, 5).

 Soyons donc animé de la pensée de souffrir et d'affronter l'épreuve à laquelle Dieu nous soumettrait car le but est de tester notre foi.


Que Dieu soutienne notre foi !

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité