Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 971
23 avril 2014

COMMENT PRESERVER L’IMAGE DU COUPLE VIS-À-VIS DES ENFANTS EN CAS DE CONFLIT ?

par le pasteur AFFRAN LEON de l'église évangélique des Assemblées de Dieu.

 

Ma femme est beaucoup coléreuse et moi, je n’arrive pas à gérer nos moments de conflits. Nous devenons défensifs, et nous nous laissons entrainer par des échanges d’injures arrivant parfois à se porter main. Après cela, nous restons silencieux l’un envers l’autre pendant un jour ou deux Je reconnais que nous sommes de plus en plus superficiels l’un envers l’autre, et nous mettons en place un mauvais exemple pour nos enfants. Que dois-je faire pour restaurer la paix dans mon foyer ?

 

Dans la résolution des conflits dans le foyer, nous sommes confrontés à une deuxième réalité.

Pour essayer d’apporter une solution à ce problème, il faut déjà noter que bien qu’il y ait un problème de conflit, il ressort qu’il y a un problème de connaissance de l’un vis-à-vis de l’autre. En même temps, ils présentent le souci de présenter une bonne image d’eux à leurs enfants. Cette remarque est très importante et mérite d’être prise en compte. Et les prendre en compte suppose que nous puissions définir ce que c’est qu’un conflit, ensuite nous parlerons du plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants dans le cadre de leur formation morale.

 D’abord qu’est-ce qu’un conflit ?

 Nous ne pouvons pas assimiler un conflit à la concurrence ou à la compétition. Par exemple, deux équipes de football peuvent être en compétition ou deux entreprises peuvent être dans une logique de concurrence mais elles ne s’affronteront pas obligatoirement. Un conflit est également différent d’une crise. On ne déclenche qu’un conflit que lorsqu’on croit avoir raison ou être dans son droit. Or, Il se trouve que les contradictions et la diversité sont inhérentes dans la vie de tout groupe. Cela n’est pas un conflit mais c’est une crise dans les relations entre deux individus. Mais un conflit est plutôt un heurt. Il vient du latin « conflictus » qui veut dire choc ou heurt entre deux personnes deux groupes ou à l’intérieur d’une même personne. Le conflit ou le choc n’est pas nécessairement violent. Il peut devenir violent lorsqu’il y a une accumulation de conflit ou de choc ; ou s’ils sont mal gérés. C’est alors le début de tout ce qu’on peut appeler froissement.

 

conflit couple

L’homme est de nature social. C'est-à-dire qu’il est disposé à vivre en communauté. Il trouve les objets de son amour dans l’intimité et les relations qu’il a avec les autres. C’est pour cette raison que parler de conflit, c’est faire allusion aux relations, à l’intimité brisé entre conjoint.

Quand nous lisons Ge. 21: 8—12, nos constatons que les conflits ont toujours existés. Abraham et Sara ont été confronté au problème que posait la présence d’Ismaël.

Un poète Grec du nom de PALAGAS disait que l’homme marié connait que deux jours de bonheur : le jour où il conduit sa femme au lit nuptial et le jour où il la conduit au tombeau. Pour lui, les autres jours sont des jours de conflits et de difficultés.

John Wesley disait que le jour où sa femme le quitta, elle est parti. Il disait qu’il ne l’a pas retenu et qu’il n’irait même pas la chercher. Parce que leur vie commune était difficile. Car la réalité de leur vie était faite de conflits, de heurts, de chocs de disputes.

Revenant à notre sujet, le mari se plaint de ce que sa femme est beaucoup coléreuse. Ce qui les a poussé à se porter mains. Le premier problème qui se pose est qu’ils se connaissent pas assez comme il le dit si bien; ils sont superficiels. Ce qu’il faut faire à ce stade est de prier le Seigneur pour arriver à se connaitre soi-même et connaitre aussi son conjoint. Le but est d’arriver à maitriser ses sens lorsqu’on constate que la colère nous gagne.

Aussi, lorsque nous prenons une rose, nous constatons qu’il y a toujours des épines. Pour dire que quelque soit la « beauté » de notre conjoint, il présentera toujours un aspect négatif. Alors si nous désirons le côté positif de notre conjoint, nous devons être prêt à découvrir ses « épines ». S’attendant à cela, l’homme ou la femme saura prendre son conjoint lorsqu’il présentera son mauvais côté. Alors il faut s’y attendre et prier beaucoup le Seigneur afin qu’Il nous donne de le supporter par son Esprit car rien est impossible à celui qui croit. Donc il faut dans la gestion du conflit avoir l’Esprit de Dieu avec soi. Or, pour avoir l’Esprit, il faut être chrétien.

Maintenant l’homme et la femme doivent savoir que les enfants qu’ils ont n’ont autre cadeau a recevoir d’eux que de leur offrir un beau spectacle d’union et d’harmonie dans leur couple. Ce ne sont ni les bicyclette ou les jouets sophistiqués ou les belles poupées. Mais plutôt, une atmosphère paisible, joyeuse et tendre dans lequel un enfant a besoin pour s’épanouir. C’est cela dont ils ont plus besoin. Car les enfants n’auront d’autres écoles d’apprentissage de la vie conjugale si ce n’est l’exemple du foyer de leur parent. Rien qu’à penser au devenir des enfants, les parents doivent s’accepter et offrir un environnement propice à l’éducation de leurs enfants. Même si les conflits ont toujours existé les conjoints doivent faire en sorte d’éviter au maximum les conflits dans leur foyer

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité