Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 946
23 avril 2014

COMMENT RESOUDRE LES CONFLITS DANS LES FOYERS

prédicateur

par le pasteur AFFRAN Léon de l'église des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire.

 

 « Je tiens à parler plus ouvertement avec mon mari au sujet de choses sur lesquelles nous ne nous entendons pas. Mais, il fait tout ce qu'il peut pour éviter de telles conversations. Et lorsque je trouve un moyen pour partager avec lui mes inquiétudes, il trouve toujours une réponse pour en échapper. Comment pouvons-nous apprendre à parler les uns avec les autres ? »

La communication un problème majeur qui est à la base des conflits qui sévissent dans les couples de nos jours. Aussi, elle est reconnue comme faisant partie des causes du divorce aujourd’hui.

La question qui est posée à la fin de la préoccupation de notre sœur mérite notre attention. Car la communication est assez délicate dans la gestion du foyer en général.

Être en communication signifie être en relation avec quelqu’un, ou faire connaitre quelque chose, ou encore fournir, transmettre, partager un message, confier ses sentiments ou ses pensées. Dans le cadre de la communication, il y a un émetteur et un récepteur. Il y a le message lui-même qui est fait de codes que l’un ou l’autre doit être capable de déchiffrer pour faciliter la communication.

 

A— Les trois préalables

 1—La bonne communication dans le foyer commence d’abord par la communion avec Dieu.

En effet, le couple se présente sur la forme d’un triangle avec Dieu au sommet et les conjoints aux deux angles de base. Cela veut dire que les relations à la base sont conditionnées par celle que l’on accomplit avec le sommet. En d’autres termes, les relations à la base entre les deux conjoints, l’homme et la femme, sont bonnes que lorsque leur relation avec Dieu est agréable.

 2— Établir une stratégie de communication

Selon Jacques, la langue qui est dans notre bouche a la capacité de dire des choses qui peuvent tuer comme qui peuvent apporter la paix et le salut. Chaque partenaire dans le couple doit mettre une stratégie de communication avec l’autre. Cela parce que les circonstances, le temps, et les la conditions du moment doivent être pris en compte dans la procédure de communication avec le partenaire dans le foyer.

 3— Tenir compte du statut de notre conjoint

Nous devons tenir compte du statut de celui avec qui nous parlons. L’homme, pour communiquer avec sa femme, doit la considérer comme sa femme, cette personne qu’il aime. La femme, qui veut parler avec son mari doit parler avec lui comme une autorité qui a été établie sur elle par Dieu, et comme quelqu’un qu’elle aime. C’est sur cette base que nous pouvons établir une stratégie e communication dans le couple. Cela mènera l’homme à parler à sa femme avec sagesse et la femme à parler à son mari avec respect et humilité.

 

violence

B - Les  trois conditions pour bien communiquer

 En dehors de ces éléments que nous venons de citer, il y a des trois conditions pour une bonne communication. Qui sont:

1 – La transparence     

C’est la démarche selon laquelle l’époux et l’épouse sont capable de se révéler l’un à l’autre. De dire ce qu’ils éprouvent ou ce qui les déçoit chez l’autre partenaire. De se montrer tels qu’ils sont et dire leur attente. Si un homme est capable de se révéler tel qu’il est à sa femme, de lui dire ce qu’il éprouve, ce qui le déçoit, il est transparent. Il se trouve que c’est une condition très importante dans la vie du couple

 2 – La clairvoyance

C’est la démarche selon laquelle l’époux ou l’épouse est capable de comprendre l’univers de l’autre. De comprendre le sens de ses attitudes, de ses réactions, de comprendre la nature réelle de ses attentes. L’homme ou la femme doit être capable de comprendre le sens des réactions de son conjoint ou de sa conjointe. Elle comprendre les humeurs de son mari.

 3 – Abandon de toute attitude systématique d’auto défense

C’est la démarche selon laquelle il faut réfléchir à ce qu’il y a de vrai dans ce que l’autre dit de nous. Parce que dans l’homme il y a un système inné d’auto-défense pour protéger l’homme. Par exemple quand quelqu’un somnole devant la télévision  et qu’on le réveille en lui disant qu’il dort, il réagit tout de suite en disant qu’il ne dort pas. Cette réaction n’est pas faite exprès mais elle est systématique. Donc, pour une bonne communication, il faut que ce système soit déconnecté pour que l’homme accepte qu’on lui dise ce qu’on pense de lui. Même si nous croyons qu’il y a du faux. Alors on a besoin d’être déconnecté de ce système d’auto-défense pour pouvoir accepter de qui est dit de nous.

 Toutefois, si vous réalisez qu’il y a un blocage de genre dans votre couple, vous devez accepter que Dieu vous aide à le découvrir et favoriser ainsi votre relation d’abord avec Lui et ensuite avec votre mari ou votre femme. C’est pourquoi il faut d’abord commencer par renouer sa communion avec Dieu par Jésus-Christ. Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité