Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 969
23 avril 2014

LA SOLUTION N° 6 : L'ESPRIT OU LE CORDON

Dans sa relation avec son peuple au désert, Dieu soumit Israël à plusieurs lois et ordonnances devant régir les d’abord ses relations avec son peuple et ensuite les relations au sein même du peuple. Ainsi, le bon état de la première la première relation conditionnant la seconde, il était important voire capital pour l’homme de veiller à son entretien.  Aussi, Dieu décida-t-il de mettre en place certaines dispositions visant à préserver l’homme de la désobéissance. Et l’une d’entre elles était le « cordon bleu ».

En effet, selon Nombres 15 : 37-41, tout Juif devait mettre une frange au bord de son vêtement et mettre un cordon bleu sur celle-ci. Le Juif l’accomplissait en vue de se souvenir de son engagement à se priver de tout ce qui serait susceptible d’entacher sa communion avec son Dieu.

Si l’esprit de l’ordonnance était méritoire, il n’en demeurait pas moins de la puissance de l’instrument (cordon bleu) sensé favoriser l’éloignement de l’homme du péché. C’est-à-dire de sa capacité à vraiment détourner le peuple du péché. En considérant le châtiment infligé par Dieu à son peuple dans le désert à cause du péché, l’on pourrait dire que nous sommes bien loin du résultat. Aussi, si l’objectif était louable, l’instrument l’en était moins. Car le cordon n’avait ni autorité ni puissance pour détourner l’homme du péché. Il revenait à ce dernier d’en faire l’effort. Le cordon le lui rappelait tout simplement.  

Depuis plus de 21 siècles, Dieu a prouvé son amour envers l’homme en pourvoyant à son besoin dans le cadre du respect de ses exigences. En effet, tout en conservant l’esprit de la lettre qui consiste à s’éloigner de toute souillure, le Seigneur nous donner l’Esprit au lieu du cordon.

Le Seigneur a dit : « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn. 14 :15) Or si nous sommes incapable de garder ses commandements cela voudrait-il dire que nous n’aimons pas Dieu ? Loin de nous cette pensée. Mais Dieu qui sonde nos cœurs et nos pensées a pourvu au rétablissement de l’équilibre afin que quiconque manifeste de l’amour pour son Créateur soit libéré du pouvoir de satan en vue d’accomplir les bonnes œuvres à la gloire de son Libérateur. Seulement, le moyen qui nous est offert est le Saint-Esprit. C’est pourquoi Jésus-Christ pouvait dire que celui qui vient après moi « vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn. 14 : 26) En effet, le Saint-Esprit vient donc pour demeurer en nous et nous conduire dans la Vérité (Jn. 14 : 17), réalisant non seulement le but de l’existence du cordon (rappeler le devoir d’obéissance à Dieu) mais bien plus en nous investissant du pouvoir d’y parvenir. Amen !

Alors, celui qui voudra plaire à Dieu ne le pourra que par l’Esprit qui habite en Lui. Après l’offrande de son Fils Jésus-Christ pour l’expiation des péchés, Dieu prit la résolution d’habiter en nous afin de nous communiquer le pouvoir d’accomplir ses desseins.

Sachons alors que nous ne saurions plaire à Dieu que par le moyen de son l’Esprit qui habite en nous. Aucun sacrifice, aucun rite, aucune religion ne pourra donner à l’homme de satisfaire la justice de Dieu si ce n’est par Dieu Lui-même. Or, nous ne pouvons le recevoir que le biais de Jésus-Christ. Lequel est la pierre principale de tout édifice spirituel à la gloire de Dieu. Ainsi, au-delà du cordon qui susciterait en nous le vouloir sans le faire de plaire à Dieu, Dieu nous donne son Esprit non seulement comme sceau (1 Co. 1 : 22) de notre appartenance à sa famille, mais bien plus comme pouvoir et puissance pour accomplir dans notre vie la victoire de Jésus-Christ sur satan, ses démons et ses ouvriers. Crois alors en Jésus-Christ en vue de recevoir l’Esprit de Dieu dans ta vie.

 

SI TU SAIS CES CHOSES TU ES HEUREUX POURVU QUE TU LES PRATIQUES.

PARTAGE ET INVITE TES AMIS A PARTAGER LA BONNE NOUVELLE.

PENTECÖTE

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité