Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 971
23 avril 2014

L'IMPORTANCE DE LA MISSION DANS LA VIE DU CROYANT

« 19.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20.  Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 19, 20) 

 

INTRODUCTION

            Depuis l’aube du temps de la Grâce jusqu’à nos jours, l’Église est engagée dans une dynamique de propagande visant à parcourir la terre et annoncer l’Évangile du Salut, l’Évangile qui libère, qui guérit et qui délivre. Et ce, en conformité avec l’ordre de son fondateur exprimé en ces termes : « Allez faites de toutes les nations des disciples… » (Mt. 28 : 19). Aujourd’hui, l’amour et le zèle pour l’œuvre missionnaire connait malheureusement une certaine régression dans le cœur des croyants, laissant la place à des choses secondaires. Aujourd’hui, l’église aspire à la manifestation pleine et entière du Dieu Vivant au milieu d'elle mais renie ce qui en fait sa force.

Certains docteurs définissent la Mission sous deux tendances :

La tendance horizontale qui consisterait à annoncer l’Évangile et la tendance verticale qui voit en la Mission l’œuvre salvatrice du Créateur établissant la paix avec l’homme et entre homme. De ces deux tendances, il en résulte un Dieu Missionnaire qui introduit l’homme dans son plan réconciliation et de rédemption en lui accordant une part active et participative.

Toutefois, nous sommes tentés de nous poser la question de savoir pourquoi la Mission revêt-elle un caractère essentiel ? Comment l’Église peut-elle accomplir sa tâche dans le plan rédempteur de son Dieu ? Et quelles récompenses le Seigneur accorde-t-Il à quiconque s’engagerait avec Lui dans des actions  missionnaires.

Que Dieu nous donne de comprendre ces choses et de les pratiquer.

 

prédicateur

I –  5 RAISONS DE L’IMPORTANCE DE LA  MISSION

 1.      LA MISSION EST UN ORDRE DU CREATEUR

L’ordre d’annoncer l’Évangile n'est pas le fait d’un homme ni d’un ange. Mais plutôt Celui qui dit à Moïse « Qui a fait la bouche de l’homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas Moi, l’Éternel ? » (Exode 4 : 11) c’est l’ordre de Celui qui dit à Job « Où étais-tu quand je fondais la terre ? (…) Qui en a fixé les dimensions ? Le sais-tu ? Où qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38 : 4, 5) Anne disait 1 Samuel 2 : 6 – 9 « L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7.  L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. 8.  De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.9.  Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l'homme ne triomphera point par la force. »

Oui ! L’ordre vient du Dieu Créateur de la terre et des cieux. Il a dit par le biais de son Fils : « Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la Création. » Mc. 16 : 15

 2.     LA MISSION EST LIÉE AU RETOUR DE JESUS

Dans Ro. 3 : 12, il est écrit : « La nuit est avancée … »En effet, le péché s’est accru et les ténèbres ont rempli le monde. Les mentalités ses sont obscurcies, le péché abonde, les jours sont mauvais et difficiles. C’est le temps de la Mission, de l’évangélisation car la Grâce de Dieu surabonde. Jésus disait à ses disciples : « Regardez les champs qui déjà blanchissent pour la Moisson » (Jn 4 : 35)

Dans Matthieu 24 : 14, Jésus dira en rapport avec son retour : « cette Bonne Nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin »

 3.     LA MISSION EST LIÉE AU JUGEMENT

Dans Mc 16 : 16, il est écrit que celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné … » En effet, Jésus déclare en Jn 3 :18 que celui qui croit en Lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fil Unique de Dieu » Or, « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.14.  Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? 15.  Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? Selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! » (Ro 4 : 10 – 15) En effet, comment les gens de Ninive allaient-ils parvenir au repentir si Jonas refusait de leur annoncer la Bonne Nouvelle de la repentance. Dieu ne fut-Il pas obligé de lui forcer la main. Or, le Seigneur Jésus disait aux disciples qu’il envoya en Mission en Mt. 10 : 11 – 15 que lorsqu’une ville ou un village ne recevra pas leur message, il sera traité avec plus de rigueur que Sodome et Gomorrhe.

 4.     LA MISSION EST LA PREUVE FONDAMENTALE DE NOTRE AMOUR POUR DIEU ET NOTRE COMPASSION POUR LES ÂMES

L’excellent exemple que nous donne la Bible est celui du Dieu Créateur de l’univers qui a créé toute chose bonne et à qui l’homme a désobéi. Toutefois, le regard qu’Il portât à l’endroit de sa créature ne fut pas un regard de mépris, de rejet ou d’abandon. Mais plutôt de compassion, d’amour et de loyauté à l’égard de l’homme. Dans Ge. 3 : 8, 15, Dieu va vers l’homme malgré sa culpabilité pour le sauver, pour l’aider pour couvrir sa nudité. Dieu va en Mission pour sauver l’homme. Ainsi, au-delà d’Adam, le Dieu Missionnaire se propose de racheter l’Homme descendant d’Adam. La Bible révèle que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils afin que quiconque croit Lui en ne périsse mais qu’il ait la vie éternelle. Dans Ga. 4 : 4, il est écrit : « mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la Loi afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, afin nous reçussions l’adoption. »

C’est en effet l’amour pour l’homme qui poussa le Seigneur à accomplir le sacrifice ultime. Il demanda à Pierre à trois reprises : « m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? » (Jn. 21 : 15) le Seigneur continua pour dire : « Si tu m’aimes pais mes brebis ! » Ceci illustre l’amour particulier et capital que le Maître accorde pour une âme. Si Lui le grand Maître, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, le Dieu Tout Puissant a manifesté un amour sans pareil à notre égard, combien à plus forte raison ne manifesterions-nous pas de compassion pour ces âmes qui vont à la perdition ? Homme de peu de foi que nous sommes. Si nous aimons notre Seigneur, nous garderons ses commandements (Jn. 14 : 15)

 5.     LA MISSION EST LIEE AU CARACTERE VIVANT DE L’EGLISE

L’église locale accompli une triple dimension de son ministère à savoir l’adoration, la communion ou l’édification et l’évangélisation. Ces trois dimensions sont indissociables dans la dynamique de vie de l’église. Ainsi, l’adoration vraie entraîne une communion sincère du peuple qui crée un impact positif sur l’ardeur missionnaire de l’église. Dans Actes 13 : 13, l’église d’Antioche servaient le Seigneur dans le jeûne et la Prière. C’est alors que le Saint-Esprit demanda de mettre à part Barnabas et Saul pour la Mission. Ainsi, là où il y a une adoration vraie et sincère, l’éveil missionnaire de l’église est toujours mis en évidence.

 

II – COMMENT SOUTENIR LA MISSION

 PAR LA PRIERE

Dans sa deuxième épître aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul invite les chrétiens à prier pour la Parole de Dieu soit glorifiée partout. (2 Thessaloniciens 3 : 1)

 PAR LES MOYENS MATERIEL ET FINANCIER

La Mission est une priorité absolue dans le dessein de Dieu. Dieu a besoin d’ouvriers, Il veut se servir de vous et de vos biens pour accomplir son plan. Dans Mc. 11 :1, Jésus est assis sur une ânesse, entre dans Jérusalem et Il est glorifié. Dans Jean 6, Jésus veut nourrir une grande foule et c’est un jeune homme qui a donné ses trois pains et ses deux poissons et le miracle fut accompli. Dans Luc 5, Jésus enseignait la foule mais il était assis dans une barque. Pierre a mis à la disposition du Maître sa barque. Et il est dit que de la barque, Jésus enseignait le peuple.

 

CONCLUSION

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. 9. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez le. Et le Dieu de paix sera avec vous. 10. J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait. 11. Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. 12. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. 13.  Je puis tout par celui qui me fortifie. 14. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. 15. Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; 16.  Vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 17. Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18. J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. 20. À notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité