Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 929
23 avril 2014

PAIN N°26: DANS LA DOULEUR CRAINT DIEU ET ESPERE EN LUI (Job 4:1 à 21 )

"Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité?" (v. 6)

 

"Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés?" (v. 7)

 

"L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait? Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, s'il trouve de la folie chez ses anges, Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile,

Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!" (v. 17-19)

 

            Si ces paroles prononçées par Eliphaz à l'encontre de Job, révèlent dans leur essence une vérité fondamentale concernant la relation entre l'homme, le péché et la Justification, il n'en demeure pas moins que son application à la vie de Job présente des insuffisances.

 

            En effet, la justification imputée à l'homme ne fait nullement de lui une personne exempt de péché. C'est à dire que tout homme sur terre est déclaré pécheur d'abord en Adam et ensuite par ses oeuvres imparfaites aux yeux du Créateur. Car personne ne vit sans commettre de péché (1 Jean 1 : 10).

 

Dans ce cas, Job, malgré son intégrité et sa droiture est déclaré pécheur de nature tout en marchant dans l'intégrité. Seul le Seigneur Jésus a vécu sur terre sans commettre l'iniquité. Alors, à la question d'Eliphaz de savoir si l'homme serait juste devant Dieu, nous répondons non. Toutefois, comment Job, malgré

son intégrité et sa droiture reconnu par le Créateur, pourrait-il faire périr l'innocent et exterminé le juste ?

 

Nous croyons que Dieu n'aurait pas rendu témoignage de lui s'il prenait plaisir à l'injustice. Alors la déclaration de son ami Eliphaz est non seulement incohérente mais injuste à l'endroit du serviteur de l'Eternel.

 

            En définitive, le Seigneur justifie c'est à dire nous rend jutes par le biais du sacrifice de Jésus-Christ à la

croix. Etant justifié il nous est récommandé de vire dans la crainte de notre Dieu dans l'Espérance du retour de Son Fils. Cette espérance et cette justification devrait nous consuidre à ne pas prendre l'innocent pour coupable et de rendre au juste selon la Justice de notre Seigenur. Aussi, cette attitude ne doit en aucun cas nous donner de croire que le malheur ne nous atteindra jamais. Car le malheur atteint souvent le Juste mais l'Eternel l'en délivre toujours.

job et ses amis

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité