Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ParoleVivante
Visiteurs
Depuis la création 74 946
23 avril 2014

PAIN 6: 4 RAISONS FONDAMENTALES DU DEVOIR DES ENFANTS ENVERS LES PARENTS

droit des enfants

Ephésiens 6 : 1 – 3 

 

La plus grande bénédiction qu’un parent puisse expérimenter est de voir ses enfants aimer et marcher avec le Seigneur.

D’après le passage qui nous occupe et d’après l’Écriture entière, c’est aux parents qu’appartient l’éducation des enfants : non pas seulement la correction de leurs premiers défauts, mais la direction de leur vie morale jusqu’à la fin ; non pas seulement les notions élémentaires de Dieu et du devoir, mais l’instruction religieuse au complet. Et ce n’est pas une simple prérogative, à laquelle on puisse renoncer ; c’est un devoir positif, que des parents chrétiens ne consentiront jamais à transmettre. Cela dit, un enfant dont les parents sont croyants est aux premières loges pour apprendre à connaître Dieu. Mais il demeure vrai que l’éducation est le devoir des parents, et que l’abandon de ce devoir est des plus criminels, lorsqu’il a pour cause la paresse, l’indifférence, l’amour du plaisir, pour tout dire en un mot l’égoïsme.

En rétablissant la famille sur sa vraie base, l’Évangile est venu donner à l’éducation domestique une nouvelle impulsion, en même temps qu’une direction nouvelle.

 Aux versets 1 et 2 de l’épître de Paul aux Ephésiens, une recommandation de l’apôtre à l’endroit des enfants : Obéissez à vos parents (…) honore ton père et ta mère.

Obéissez. Cette obéissance inclut le respect intime aussi bien que les actes extérieurs, et à toutes époques la prospérité s’est manifestée pour ceux qui se sont distingués par leur obéissance à leurs parents.

 Honore ton père et ta mère. L’honneur est le plus haut degré du respect, qui est, comme nous l’avons déjà remarqué (note sur 5.32), la première condition de toute soumission et de toute obéissance du cœur, la seule dont Dieu se contente, la seule aussi dont pourra se contenter un père.

Alors que le v. 1 parlait d’actes, ce terme évoque une attitude, car Paul passe maintenant aux motivations qui sous-tendent les actes.

 

Mais le fils doit être attentif à l’éducation qu’il reçoit de son père et ne dois pas négliger l’instruction de sa mère, car elles seront comme une belle couronne sur ta tête et comme des colliers à ton cou (Proverbes 1:8-9). Mon fils, retiens mes paroles et imprègne-toi de mes préceptes. Obéis à mes directives et tu vivras, garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Porte-les comme un anneau à ton doigt, grave-les sur les tablettes de ton cœur (Proverbes 7:1-3).

 

Quatre raisons sont données pour lesquelles les enfants devraient obéir.

 Premièrement, cela est juste

Le devoir se rapportant aux enfants devant obéir à leurs parents est plus ancien que le christianisme ; il est aussi vieux que les relations parentales.

L’enfant qui vit chez ses parents doit se soumettre volontairement à leur autorité. Il leur obéit parce qu’ils ont été placés au-dessus de lui par le Seigneur, et comme s’il obéissait au Seigneur lui-même. Pour quelle raison? Simplement, ici, parce que c’est ce que Dieu a décidé et ordonné.

C’est une obligation naturelle, sanctionnée par un commandement exprès de la loi de Dieu. 

Il est donc juste devant Dieu que les enfants leur obéissent et suivent leurs conseils. C’est également juste envers les parents que les enfants leur obéissent pour leur témoigner leur confiance et leur reconnaissance pour l’amour dont ils ont été et dont ils sont entourés.

 Deuxièmement, c’est biblique. C’est-à-dire qu’il en est de la volonté du Seigneur.

C’est ce que prouve, et le verset qui suit, et Col 3:20, où le motif de l’obéissance filiale est exprimé en ces termes : « Car cela est agréable dans le Seigneur » (ce qui ne signifie pas précisément agréable au Seigneur, comme l’a rendu même Lausanne 1839, mais agréable au point de vue chrétien)

 

Troisièmement, c’est dans l’intérêt des enfants (afin que tu sois heureux)

Cela fait référence à la valeur qualitative de la vie. Dieu qui conduit toutes choses peut nous bénir sans que nous nous en rendions vraiment compte. C’est lui qui, par exemple, permet le développement en nous de telle ou telle faculté intellectuelle, la réussite à un examen ou la découverte d’un emploi. Voilà une promesse bien intéressante, surtout de la part de Dieu qui accomplit toujours ce qu’il promet. Dieu qui conduit toutes choses peut nous bénir sans que nous nous en rendions vraiment compte.

 Quatrièmement, l’obéissance favorise une vie remplie (que tu vives longtemps sur la terre)

Il s'agit de la valeur quantitative de la vie. Notre Dieu est celui ajoute des nombres d'années sur la vie de celui qu'Il agrée. A l'exemple d'Ezéchias qui bénéficia de 15 années supplémentaires sur le nombre de ses années. Le souffle de vie de l'homme demeure entre ses mains et rien ne Lui est impossible si seulement nous croyons. 

 La grande responsabilité des parents est de satisfaire les besoins légitimes de leurs enfants, tant au niveau du corps que de l’âme. Le mot pour corrigeant, veut dire corriger en instruisant. Il est traduit par correction dans le texte qui traite de la discipline de Dieu.

La correction et l’enseignement doivent procéder du Seigneur et être dirigés par l’Esprit du Seigneur 

Les pères ont sur leurs enfants une autorité considérable ; mais ils doivent l’exercer de manière à ne pas les décourager. C’est ce qui arriverait si les parents exigeaient des enfants ce qui serait décidément au-dessus de leurs forces ; s’ils ne montraient aucune indulgence pour leurs manquements ; s’ils multipliaient les ordres sans nécessité ; s’ils punissaient avec une trop grande rigueur ou avec colère. Voici d’ailleurs le moyen par excellence : c’est « d’élever les enfants dans la correction et l’enseignement du Seigneur ». Les deux mots que porte le texte sacré me paraissent désigner, l’un l’éducation proprement dite ou la pédagogique, l’autre l’instruction ou la didactique

  Dans des derniers temps de l’histoire, les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré (#2Timothée 3:1-2).

Les devoirs des enfants sont nombreux : amour, confiance, support, aide et secours, mais avant tout marche l’obéissance, c’est-à-dire le renoncement à sa volonté propre. Pour cela, il faut qu’ils commencent par se donner à Jésus, que Dieu devienne leur Père et qui les appelle avec tant de tendresse, afin de les sauver.

 PRESERVONS DONC NOTRE PROGENITURE POUR UN AVENIR CERTAIN DANS LES VOIES DE DIEU.

 SI TU AIMES ALORS PARTAGE LA BONNE PAROLE DU SEIGNEUR !

Publicité
Publicité
Commentaires
ParoleVivante
  • "LES AVEUGLES VOIENT, LES BOITEUX MARCHENT, LES LÉPREUX SONT PURIFIES, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT, LA BONNE NOUVELLE EST ANNONCÉE AUX PAUVRES. HEUREUX CELUI POUR QUI JE NE SERAI PAS UNE OCCASION DE CHUTE !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité